Image utilisateur
De : Pays de Verdun <contact@pays-de-verdun.fr>
Sujet : Côté Meuse, première place de marché virtuelle dans le Nord Meusien

Côté Meuse, première place de marché virtuelle dans le Nord Meusien

Très prochainement, retrouvez toutes vos boutiques locales sur un même site “Côté Meuse”. Imaginée par SMD Pépinière d’entreprises et portée par le Pays de Verdun, la plateforme rassemble en une seule vitrine, les commerçants et artisans près de chez vous.

 

Si le consommateur se tourne de plus en plus vers le commerce en ligne, il reste très attaché à l’achat de proximité. Côté Meuse, c’est donc une opportunité de consommer autrement : bénéficier des avantages de l’achat en ligne tout en privilégiant le commerce local !

Origine géographique des projets déposés LEADER

A ce jour, le Groupe d’Action Locale du Pays de Verdun comptabilise près d’une quarantaine de projets déposés en lien avec la stratégie de développement : OBJECTIF TERRITOIRE NUMÉRIQUE. Près de 44% de l’enveloppe globale de 1 360 000 € sont sollicités. Si l’on écarte les projets portés par le Pays de Verdun et ceux se déroulant à l’échelon départemental, ce sont 9 projets d’origine privée et 13 projets d’origine publique qui ont sollicité un soutien de LEADER.

 

Si vous avez un projet numérique sur le territoire, contactez le Groupe D’Action Locale : leader@pays-de-verdun.fr / 03 29 83 44 01. 

Service civique Habitat 

Pour développer les actions de la plateforme Enorah autour du service d’accompagnement des particuliers à la rénovation énergétique de leur logement, le Pays de Verdun recherche un jeune en service civique pour les 8 mois à venir. Les entretiens sont prévus d’ici la mi-avril pour une prise de poste, dans l’idéal, avant la fin du mois. Faîtes vite circuler l’info le plus largement possible !

 

Plus d’informations sur la mission et candidature sur le site du Service Civique en cliquant ici !

Bilan du MAIF Numérique Tour

Le camion du MAIF Numérique Tour est un camion numérique itinérant, une classe mobile qui utilise le meilleur de la technique numérique pour offrir de nouvelles expériences pédagogiques, interactives, immersives et ludiques. Sa vocation est de sensibiliser jeunes, familles, enseignants aux risques et aux opportunités de l’outil numérique à travers 3 objectifs principaux :

  • acculturer aux usages numériques
  • faire de chacun des acteurs de la transformation digitale
  • sensibiliser à la protection des données personnelles et à leur exploitation

Organisée du lundi 19 au samedi 24 mars 2018 par le Pays de Verdun, cette manifestation a eu lieu dans 4 communes sur le territoire :

  • Varennes-en-Argonne
  • Étain
  • Dieue-sur-Meuse
  • Bras-sur-Meuse

En complément de la classe high-tech du camion, sur deux demi-journées, on pouvait retrouver le village numérique du MAIF numérique tour qui permettait de poursuivre l’expérience avec des ateliers (codage, réalité virtuel). Le village était complétés par d’autres ateliers mis en place par des acteurs locaux comme le Centre socioculturel d’Etain, l’Atelier Canopé Meuse, le Numéripôle, le Numérifab, le Repair Café, les militants de la MAIF Verdun.

 

En quelques chiffres :

  • 6 jours
  • 4 communes
  • 4 classes de maternelle (93 élèves)
  • 16 classes d’élémentaire (383 élèves)
  • 4 classes de collège (80 collégiens)
  • 4 EHPAD (45 seniors)
  • 6 moments grand public
  • 1600 entrées sur la semaine

Une formation au métier de monteur-raccordeur à Verdun

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du département meusien, l’AFPA Grand Est met en place un dispositif de formation mobile et réactif pour répondre aux besoins de main d’oeuvre qualifiée des entreprises locales. 3 parcours de formation possibles sont proposés :

  • initiation à la fibre optique
  • qualification au métier d’installateur fibre optique
  • qualification au métier de monteur-raccordeur

Ces formations permettront à des demandeurs d’emploi d’accéder à l’emploi mais aussi à des salariés de se professionnaliser et de se qualifier dans le montage et le raccordement en fibre optique. Seuls pré-requis pour l’admission à cette formation : savoir lire, écrire, compter et avoir une bonne vue (et bien distinguer les couleurs). Les formations à Verdun devraient débuter en juin 2018.

Agenda  

Printemps 2018 : Lancement officiel de la plateforme de e-commerce

15/03 au 15/04 : Exposition "Votre quartier thermographié par drone", Stenay

24/04 : Comité Technique LEADER

REJOIGNEZ NOUS

SUR FACEBOOK

@paysverdun

@meusetech

SUIVEZ NOUS

SUR TWITTER

@paysdeverdun

@meusetech

RENDEZ VOUS
SUR NOS SITES

www.pays-de-verdun.fr

www.meusetech.fr