Image utilisateur
De : Pays de Verdun <contact@pays-de-verdun.fr>
Sujet : Les brèves du Pays de Verdun - Mars 2017

Premier Hackathon en Meuse !

C’est le samedi 13 mai 2017 qu’aura lieu la première édition meusienne de l’Hackathon Collège. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Organisé par Grand Est Numérique, cet hackathon n’est autre qu’un challenge de création numérique. Réunis au NumériFab de Bras-sur-Meuse, 16 collégiens issus de 4 établissements meusiens devront en un temps donné, réaliser un concept ou un produit à l’aide des machines et outils mis à leur disposition : Imprimante 3D, découpe et graveuse laser, fraiseuse numérique... A la fin de la journée, ces inventeurs en herbe présenteront leurs travaux devant un jury.


Le Pays de Verdun, partenaire de cet événement y sera pour découvrir les créations ingénieuses des collégiens !

Le PETR, on en parle ? 

On parle ici d’un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural qui n’est autre qu’un syndicat mixte de coopération intercommunale. Pour faire simple, il s’agit d’une nouvelle structure juridique créée par la loi MAPAM du 27 janvier 2014 pour renforcer l’organisation territoriale de la ruralité face à la montée en puissance des Métropoles. Les Pays ont vocation à se transformer en PETR pour accéder notamment à de nouvelles contractualisations. En substance, il offre de nouvelles possibilités de gouvernance avec par exemple la prise en compte de la population dans la répartition des sièges, l’organisation d’une Conférence des Maires et le renforcement du Conseil de Développement. Les élus s’emparent actuellement de la question pour envisager sa création en fin d’année.


En savoir plus : www.pays-de-verdun.fr/genese-du-pays-de-verdun.php

Accéder aux services numériques près de chez vous  

Besoin d’une connexion Internet ? De réaliser vos démarches administratives en ligne ? Ou juste d’approfondir vos connaissances en matière de numérique ? Le Pays de Verdun a réalisé un inventaire de l’ensemble des équipements et services numériques accessibles au public pour dresser une cartographie de l’offre existante. Hotspot wifi, point d’accès Internet, Espace Public Numérique ou encore Fablab : tous ces lieux sont rassemblés au sein d’un livret à destination des habitants du Pays. Un bon moyen d’identifier les zones où les services numériques font défaut et qu’il conviendrait d’équiper pour garantir un meilleur maillage du territoire.


Ce livret sera accessible en ligne et sous format papier à tous au mois d’avril 2017. En attendant vous pouvez découvrir ces informations sur une carte intéractive en cliquant ici !

La fibre chez vous c’est pour quand ?

Tous les spécialistes vous le diront, et pas que, vouloir développer les usages numériques c’est bien mais avec un réseau efficace c’est mieux !


La première grande décision de notre nouvelle Région Grand Est est d’amener la fibre optique chez tous les habitants, entreprises, collectivités ou autres, bref partout. C’est une excellente nouvelle, c’est certain, mais quand pourrons-nous profiter de ce très haut débit ? Concrètement en Meuse ce sont près de 80 000 prises qui seront installées mais pas avant 6 ou 7 ans. Que va-t-il se passer d’ici là ? Si tout va bien, les travaux de génie civil démarreront fin 2018. Les entreprises meusiennes doivent s’y préparer dès maintenant. La Maison de l’Emploi a associé tous les partenaires, dont le Pays de Verdun, à se saisir de la question dans une démarche GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). 5 métiers spécifiques en tension ont été identifiés. Un vaste plan de formation va être programmé en amont au niveau régional avec des antennes à Bar-le-Duc et possiblement à Verdun. A suivre…

Démystifier la programmation web auprès du jeune public

En plus de former des développeurs web passionnés par l’informatique, WebOgreen initie principalement des enfants au codage informatique mais pas que. Tout comme la première promo, cette année les apprenants se sont rendu dans différentes écoles du Nord meusien mais également à la Fête du Numérique organisée par le Centre Social et Culturel d’Anthouard pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments.

 

En savoir plus : www.webogreen.fr/hour-of-code-2

REJOIGNEZ NOUS

SUR FACEBOOK

@paysverdun

@meusetech

SUIVEZ NOUS

SUR TWITTER

@paysdeverdun

@meusetech

RENDEZ VOUS
SUR NOS SITES

www.pays-de-verdun.fr

www.meusetech.fr