Image utilisateur
De : Pays de Verdun <contact@pays-de-verdun.fr>
Sujet : Les brèves du Pays de Verdun - Février 2017

Leader : 1 360 000 € pour le Nord meusien !

Retenu parmi les 12 territoires en Lorraine, le Pays de Verdun s’est vu attribuer une enveloppe de 1 360 000€ pour mettre en oeuvre sa stratégie de développement autour des usages & services numériques, clé de voûte du programme pour 2014-2020 : PAYS DE VERDUN : OBJECTIF TERRITOIRE NUMÉRIQUE.

 

Programme de subventions européennes destiné aux zones rurales, LEADER peut bénéficier aux associations, collectivités mais aussi entreprises qui présentent un projet de développement ayant trait au numérique. Inclusion sociale et développement économique sont les maîtres mots du dispositif qui a déjà reçu près de 30 demandes d’aide.


Retrouvez les axes d’intervention du programme

Contact : leader@pays-de-verdun.fr

Plateforme MeuseTech

MeuseTech est un label rassemblant des initiatives innovantes en matière de numérique et de nouvelles technologies.

 

La plateforme participative MeuseTech permet : 

  • La concertation, le partage d’informations ou d’idées avec les habitants du Nord meusien et même de la Meuse entière sur les projets innovants et/ou en lien avec le numérique, qu'ils soient publics ou privés ;
  • La mise en réseau des utilisateurs via des salons de discussions consacrés à l’animation du réseau en vue d'encourager les échanges entres les acteurs et de susciter de nouveaux partenariats.

Le site www.meusetech.fr a été réalisé localement par Devogreen, une agence de développement web issue d’apprenants de la première promotion de WebOgreen.

Accompagner les commerçants & artisans  

Face aux nouvelles tendances de consommation et à la concurrence accrue des sites de vente en ligne, l’économie de proximité du Nord meusien se trouve depuis quelques années fragilisée. Conséquence inéluctable de ce phénomène pour les artisans et commerçants, une diminution de leur activité.

Sous l’impulsion de SMD Pépinière d’Entreprises, le Pays de Verdun planche actuellement sur la création d’une plateforme de e-commerce local. Véritable place de marché commune, cet outil partagé a pour objectif d'accompagner les professionnels en faveur d'une meilleure visibilité. Une belle opportunité de privilégier l’achat local pour les futurs consommateurs !

Le site de e-commerce devrait être en ligne pour l’automne 2017.

Suivre l’évolution du projet

Pour la massification de la rénovation énergétique de l’habitat

Depuis la mise en place au mois de juin 2016 d’un nouvel Espace Info Energie sur le nord meusien, le Pays de Verdun s’active à développer sa stratégie de développement autour de l’habitat. La volonté globale est de réduire la facture énergétique qui pèse sur les ménages en renforçant l’accompagnement et le conseil gratuit aux particuliers. Suite à un appel à projets de l’ADEME et de la Région Grand Est, le Pays de Verdun a été labellisé Plateforme de Rénovation Energétique de l’Habitat. Ce dispositif se met actuellement en place avec l’ensemble des partenaires de la filière et devrait être opérationnel pour le début de l’été.

 

En savoir plus sur les plateformes de rénovation énergétique de l’habitat

WebOgreen

Plus que 2 mois de formation (développement web) pour les weeners. Ces derniers poursuivent le programme de Simplon avec comme nouveauté cette année, la présence d’un référent technique : Tony, développeur web chez simplon.

 

Le Pays de Verdun enrichit le programme en y ajoutant :

  • Les formations gestion des émotions, apprendre à apprendre et le mind mapping avec Gérard CERVI
  • Les formations Photoshop et Illustrator par DMB Communication
  • Des cours d’anglais
  • Un projet tuteuré (réalisation d’un prototype de la plateforme web Système d’Echange Local avec la Croix Rouge de Damvillers.)

Les weeners sont également présents lors des ateliers Hour of Code (initiation au code informatique) :

  • à l’école de Génicourt-sur-Meuse le 6 décembre 2016
  • à la fête du Numérique du Centre Social et Culturel d’Anthouard le 18 mars 2017

Plus d'info sur www.webogreen.fr

My Digital Home by MeuseTech

Du 14 au 17 septembre prochain à Verdun, l’habitat sera mis en lumière lors d’un évènement appelé My Digital Home by MeuseTech. L’objectif est de présenter avec un démonstrateur grandeur nature, un concentré d’innovations sur tous les aspects de la maison intelligente au service des différents publics. Mais la technologie en matière d’habitat, ce n’est pas seulement du numérique, c’est aussi le type de matériaux ou encore les techniques de construction.


Avec ce grand rendez-vous d’affaires en immersif, le Pays de Verdun entend jouer son rôle d’accompagnement des acteurs dans les domaines liés à ses orientations stratégiques.

REJOIGNEZ NOUS

SUR FACEBOOK

@paysverdun

@meusetech

SUIVEZ NOUS

SUR TWITTER

@paysdeverdun

@meusetech

RENDEZ VOUS
SUR NOS SITES

www.pays-de-verdun.fr

www.meusetech.fr