Image utilisateur
De : PETR du Pays de Verdun <contact@pays-de-verdun.fr>
Sujet : Coordinateur CTEAC ; Retour de la Fête de la Science ; Le Pass Numérique c'est quoi ? ; Tous réunis dans un même objectif ; Bilan Enorah ; Table ronde débat

Faisons connaissance : Etienne REY, nouveau coordinateur CTEAC

Natif de Metz, j’ai réalisé une majeure partie de mon secondaire en tant qu’interne en Picardie. Suite à l’obtention de mon Bac filière économique et sociale, j’ai fait le choix de m’orienter vers une licence d’Histoire de l’Art ayant développé une forte appétence pour les arts au cours de mon adolescence. J’ai ensuite voulu développer mes compétences en matière de gestion des établissements publics en complétant ma formation par un master en gestion des organisations culturelles et artistiques mention politiques publiques au sein d’un Institut d’Administration des Entreprises. 
 

Au cours de mon cursus, j’ai eu la chance de réaliser des missions variées telles que chef de projet événementiel dans une start-up, ou encore journaliste dans un hebdomadaire national spécialisé dans le marché de l’art ainsi qu’un stage au sein du Département des Yvelines en tant que chef de projets culture et éducation ; une expérience riche qui, j’en suis convaincu, me permettra de mener à bien les missions qui m’ont été assignées en tant que coordinateur CTEAC au PETR du Pays de Verdun. J’ai également eu la chance de pouvoir m’investir dans le milieu associatif en tant que bénévole au sein de festivals mais aussi auprès d’élèves de terminale comme tuteur. Sans oublier la création d’une association étudiante au sein de mon université permettant aux étudiants d’accéder à la location d’œuvres d'art pour un tarif préférentiel. 

 

Je suis donc particulièrement heureux de pouvoir contribuer au développement des initiatives culturelles et éducatives au cœur d’un territoire qui m’est cher. J’en profite d’ailleurs pour lancer un appel aux professionnels de la culture et de l’éducation qui souhaiteraient un support en termes d’ingénierie de projets au sein de leur structure, n’hésitez pas à me contacter : erey@pays-de-verdun.fr - 03 72 61 05 86.  

Retour de la Fête de la Science 

2021 aura été marquée par le retour d’une action Fête de la Science portée par le Pays de Verdun après deux années sans animation. 

La préparation de l’évènement a mobilisé un groupe d’élèves du Lycée Margueritte et de leur professeur de mathématiques, Monsieur Emmanuel CLAISSE, pour la réalisation d’un crop-circle qui a bien fait parler en Meuse et au-delà. Cette expérience a permis la mise en place d’une exposition et d’une conférence qui se sont tenues le 7 octobre dernier au cinéma de Stenay autour du vaste sujet de la vie en dehors de la Terre et des croyances qui l’entourent. 

La journée s’est conclue en beauté par la projection du spectacle l’Exoconférence d’Alexandre Astier mais aussi et surtout par la chute d’une météorite sur le Pays de Verdun qui rend l’expérience encore plus concrète ! 

Nous remercions une nouvelle fois les intervenants, notamment Monsieur Didier MATHIEU, directeur du planétarium d’Epinal et coordinateur régional de la Fête de la Science, qui nous soutient dans nos actions depuis 6 ans et de notre tête d’affiche Arnaud THIRY, alias AstronoGeek, qui nous a apporté son expertise dès le départ du projet. 

Revivez l’évènement en vidéo : 

Le Pass Numérique c'est quoi ? 

Depuis septembre, des formations de base aux outils numériques sont déployées sur le territoire du Pays de Verdun et sont accessibles gratuitement dans le cadre du Pass Numérique.  

 

Découvrez en 3 minutes ce dispositif en visionnant cette vidéo réalisée par Jimmy, Julie et Christine, les 3 conseillers numériques du Pays de Verdun : Le Pass Numérique sur le Pays de Verdun, c'est quoi ? 

Tous réunis dans un même objectif

Avec l’appui des services de l’Etat et de la Région, le PETR a lancé mi-octobre les travaux de rédaction d’un nouveau contrat cadre : le Pacte Territorial de Relance et de Transition Ecologique (PTRTE). Ce travail s’est notamment fait avec l’appui de 3 bureaux d’études mandatés par l’ANCT. 

Pour définir une stratégie partagée par l’ensemble des élus du territoire, des ateliers de travail ont été organisés dans chacun des EPCI. Une mise en commun a été réalisée mercredi 24 novembre. Le diagnostic et les échanges ont permis de faire ressortir les grands enjeux de développement du territoire pour les 6 années à venir. Les axes de travail et les actions se dessinent autour de l’économie, de l’attractivité, de la cohésion sociale et de l’environnement. Tout sera formalisé prochainement dans ce fameux PTRTE et les sujets clés viendront alimenter le projet de territoire du PETR pour servir de guide à nos travaux. 

Bilan annuel des travaux de la plateforme Enorah

Le jeudi 18 novembre dernier, s’est tenue, à Lacroix-sur-Meuse, la réunion annuelle de déploiement du service public de la rénovation énergétique de l’habitat en Meuse. Le Pays de Verdun, en partenariat avec les autres PETR du département, a pu y présenter le bilan d’action de la plateforme ENORAH. Pour rappel, celle-ci a pour but de sensibiliser les particuliers résidants sur le périmètre du PETR aux économies d’énergies, à étudier les axes d’amélioration énergétique de leur logement et également à identifier et quantifier les dispositifs d’aides applicables à chaque projet. Ce conseil est neutre, gratuit et indépendant.  

Ce comité de pilotage permet d’avoir une vision globale des sollicitations du service à l’échelle meusienne et de partager la méthode de travail avec les différents partenaires que sont la DDT, la Région, le Département, les Communautés de Communes, les Opérateurs ANAH, l’ADIL, les organisations professionnelles (FFB et CPAEB) et l’UNPI. 

Les modalités de mise en œuvre ont beaucoup évoluées cette année et ce rendez-vous annuel a permis de faire le point sur les difficultés rencontrées au quotidien par les conseillers et les équipes administratives. 

 

Ce temps d’échanges a aussi permis de mettre l’accent sur le nombre de contacts ayant sollicités le service en 2021 soit près 500 personnes pour le Pays de Verdun. Ce chiffre ne prend pas en compte les différents rendez-vous individuels concernant le suivi des dossiers en cours. On constate une répartition homogène sur l’ensemble du nord meusien.

Table ronde "Jeunes, réseaux sociaux et numériques, quels enjeux en Lorraine et en Europe ?"

Le jeudi 2 décembre 2021 à 18h

à la MJC Contre-Courant

à Belleville-sur-Meuse (2 place Maginot) 

 

Quelle place occupe aujourd’hui les médias sociaux dans la vie des jeunes de 10 à 18 ans ? Où en est l'état de la recherche sur ces sujets ? Dans quelle mesure sensibiliser et former ces jeunes est-il crucial pour lutter contre la désinformation qui menace nos démocraties ? Quelle est la stratégie de l'UE en matière de prévention et d'éducation aux médias ? Quelles sont les initiatives locales inspirantes dans l'accompagnement des jeunes ?  
  

Cet évènement sera l’occasion d’aborder ces questions et d’y apporter des pistes de réponses autour d’une table ronde réunissant des universitaires spécialistes du sujet mais également des décideurs et acteurs du territoire.  

 

Retrouvez le programme et toutes les informations sur l'événement.

Événement gratuit - Inscription obligatoire en cliquant ici. 

L’accès à la MJC Contre-Courant est soumis à la présentation du pass sanitaire (certificat de vaccination, schéma vaccinal complet ou test négatif RT-PCR).

Joyeuses fêtes de fin d'année !

C’est avec un peu d’avance que le Président, les élus et toute l’équipe du PETR du Pays de Verdun vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

2022 sera une nouvelle année importante dans la construction d'une vision d'avenir partagée de notre territoire.


Aussi, les bureaux du PETR seront fermés pendant deux semaines, à partir du 17 décembre. Vous retrouverez toute l'équipe (ou presque) dès le 3 janvier.

Agenda

Le 2 décembre à 18h : Table ronde numérique à la MJC de Belleville

Le 13 décembre : Comité de suivi des Pass Numériques

Le 14 décembre : Conseil Syndical

Le 16 décembre : Comité de Programmation LEADER

Du 17 décembre au 2 janvier : Fermeture des bureaux du PETR

Le 5 janvier : Le Rendez-vous du Pays "Zoom sur Côté Meuse"

 



Si vous voulez vous désinscrire, cliquez ici.