Image utilisateur
De : PETR du Pays de Verdun <contact@pays-de-verdun.fr>
Sujet : Tiers-lieu éphémère à Verdun Expo ; Une fake news grandeur nature ; Fête de la Science 2021 ; 3 conseillers numériques ; Pass numérique

Un Tiers-Lieu éphémère à Verdun Expo

Du 16 au 20 septembre, le Pays de Verdun mettra en lumière les Tiers-Lieux en reproduisant un véritable espace de coworking mais pas que...

Nous vous présenterons les nouveaux modes de travail associés à des services de proximité qui améliorent la productivité, le bien-être et la qualité de vie des travailleurs. Ces changements impliquent des mutations dans l’organisation des entreprises et d'une adaptation aux nouvelles attentes sociétales ainsi qu'à l'évolution des comportements due aux apports du numérique.

Coworking, réseautage, services, proximité, mobilité, culture, santé... Toutes ces thématiques liées aux tiers-lieux seront abordées sous forme de conférences ou d'entretiens filmés et diffusés en direct sur facebook.

Retrouvez le programme des conférences, interviews et des animations en cliquant ici !

N’hésitez pas à nous rendre visite et venez coworker avec nous !

Une fake news grandeur nature 

Dans le plus grand secret, une poignée d’élèves du Lycée Margueritte de Verdun, de l’atelier MATh.en.JEANS, a travaillé pendant plusieurs semaines, avec la complicité de leur enseignant en mathématiques Emmanuel CLAISSE, à la mise en œuvre d’un vaste canular qui a affolé le nord meusien, voire au-delà, durant tout l’été.

 

Nous pouvons désormais vous le révéler, preuves à l'appui, le crop circle de Chauvency-le-Château apparu le 29 juin dernier est bien d’origine humaine ! Pas la peine de croire tous les témoignages invitant à s’imaginer toute autre origine, ce n’est que fake news.

Autre révélation que nous avons à vous faire : le Pays de Verdun est à l’origine du projet ! En effet, Dany LOMBARDO, notre monsieur fake news aujourd’hui parti vers d’autres aventures, a initié ce projet il y a plusieurs mois, avant même le confinement, mais la crise sanitaire a quelque peu bousculé le calendrier. L’idée d’origine était de mobiliser les élèves autour d’une fake news montée de toute pièce, de laisser prendre la rumeur et de partager ensuite cette expérience avec le plus grand nombre.

Ce projet est aujourd’hui une grande réussite et nous en remercions évidemment tous les acteurs qui ont su tenir leur langue !

Si ce n'est pas déjà fait, nous vous invitons à visionner la vidéo "making-of" de ce projet :

Et si on allait plus loin ? 

Ce projet de crop circle ne devant pas rester qu’un canular, le Pays de Verdun propose de s’appuyer sur cette action pour s’intéresser de plus près à la vie en dehors de la Terre et à toutes les hypothèses qui accompagnent ce vaste domaine d’études.

A l’occasion de la Fête de la Science 2021, nous vous invitons à une journée thématique, le 7 octobre prochain, entre 14h et 22h, au cinéma L’Autre Cité de Stenay. Un programme très riche vous y attends :

  • Une exposition “Météorites d’hier, science de demain” proposée par le planétarium d’Epinal
  • Une table ronde, conférence - débat autour des origines de la vie sur Terre nous amenant à croire ou non à une potentielle vie extraterrestre pour essayer de démêler le vrai du faux. Les intervenants ne sont pas encore tous connus mais nous pourrions vous réserver quelques belles surprises.
  • La projection du spectacle d'Alexandre Astier “L’Exoconférence” pour finir la journée sur une note plus humoristique.

La journée est évidemment gratuite et ouverte à tous. Quelques classes de lycée ont déjà réservé leur journée mais il reste une centaine de places. N’hésitez pas à nous contacter pour réserver la vôtre.

3 nouveaux conseillers numériques au service des citoyens

Si mettre en page son CV, accéder aux services en ligne d’une structure, utiliser un ordinateur ou un smartphone, s’inscrire à la CAF, prendre rendez-vous chez un spécialiste ou encore découvrir et utiliser les réseaux sociaux… sont autant de pratiques qui peuvent paraître simples pour certains, beaucoup de personnes sont encore en difficulté face au numérique.

Aussi, afin de garantir l’accès aux droits de tous, le Pays de Verdun a procédé au recrutement d’une équipe de 3 conseillers numériques en poste depuis le 6 septembre. Ils partiront prochainement en formation avec tous les conseillers numériques du département pour ensuite commencer leur mission auprès du grand public. Christine, Jimmy et Julie silloneront le territoire du Pays de Verdun. À l’ère de la dématérialisation, les citoyens du Pays de Verdun pourront ainsi bénéficier gratuitement de l’aide dont ils ont besoin.

Concrètement, les conseillers 2.0 pourront aider le public à se former à l’outil numérique grâce à une aide individuelle ou collective au travers de différents modules.

C'est parti pour les pass numériques !

De plus en plus, le numérique est présent dans nos vies, dans nos manières de vivre, d’échanger avec nos proches, de trouver du travail et même de travailler, de consommer, de nous former, de nous soigner ou encore d’avoir recours aux services publics.

Mais nous ne sommes pas tous à l'aise face au numérique. C'est votre cas ?

Le Pass Numérique est fait pour vous !

Il vous permet de vous former à l'utilisation de votre ordinateur ou de votre smartphone en vous offrant des ateliers d'accompagnement au numérique. Cela est évidemment complémentaire aux missions des conseillers. Ces formations collectives sont programmées près de chez vous.

 

Toutes les informations sur notre site internet en cliquant ici !

Programme AcoTE

Co-voiturage en Meuse : le Pays de Verdun, le Pays Barrois et le Pays Cœur de Lorraine s'unissent pour développer le covoiturage du quotidien grâce au programme CEE AcoTE. Tout savoir en un clic en cliquant ici !

Les premiers rendez-vous du Pays de Verdun

S’est déroulé le 7 juillet dernier le premier rendez-vous du Pays sur la thématique de l’habitat, suivi par un second sur la thématique des mobilités durables le 10 septembre 2021.

 

Pour une meilleure diffusion de l'information, il a été décidé de rendre public ces temps de travail techniques qui sont toutefois destinés en priorité aux collectivités. Ainsi, le grand public et les partenaires peuvent eux aussi bénéficier du même degré d'information et prendre connaissance de nos travaux. L'ensemble des webinaires sont et seront donc compilés sur notre chaîne YouTube sous la playlist en cliquant ici !

 

Prochain RDV le 3 novembre pour parler numérique.

Agenda

Du 16 au 20 septembre : Foire Nationale de Verdun

Le 7 octobre de 14h à 22h : Fête de la Science à Stenay