Image utilisateur
De : PETR du Pays de Verdun <contact@pays-de-verdun.fr>
Sujet : Toujours actifs ; Des projets au ralenti ; D'autres en plein essor ; Fake news... c'est la fin

Toujours actifs

La période délicate de l’épidémie Covid-19 semble désormais derrière nous. L’activité globale a été fortement impactée mais le Pays de Verdun est resté efficient, évidemment à distance. L’ensemble des agents a été placé en télétravail à temps complet et nos outils numériques nous ont permis d’assurer la continuité du service dans les meilleurs conditions possibles.
Aujourd’hui, nous reprenons le chemin de nos bureaux à Bras-sur-Meuse pour vous y accueillir presque normalement. Nous veillerons évidemment à respecter les mesures de distanciations physiques qui s’imposent à tous. Aussi, cette période marque un vrai virage dans nos habitudes quotidiennes puisque nous allons maintenir dans la durée un télétravail régulier pour l’ensemble de l’équipe et poursuivre le déploiement de la visioconférence pour nos réunions de travail, y compris pour les réunions politiques.

Des projets au ralenti... 

En cette période de confinement, une partie de nos projets ont été mis en veille et particulièrement celui concernant la réflexion autour d’un futur Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC). De fait, les réunions de concertation prévues fin avril ont été ajournées. Quelques entretiens individuels ont toutefois pu avoir lieu.
Aujourd’hui, les conditions permettent une reprise progressive de la mission bien que les concertations se font dans un premier temps par voie dématérialisée.
L’objectif est que le diagnostic puisse être finalisé avant la période estivale pour engager la phase prospective dès la rentrée. Le lancement du futur contrat s'en trouve donc lui aussi reporté.


L’accompagnement des projets de rénovation énergétique des particuliers a lui aussi également été ralenti. Peu de contacts ont été recensés durant cette période mais nous sentons déjà poindre la reprise. Toutefois, la situation reste trop précaire pour reprendre le rythme habituel des visites à domicile. Celles-ci devraient reprendre de manière plus classique à la rentrée.

D'autres en plein essor ! 

Heureusement, quelques dossiers sortent aussi grandis de cette période inédite.
En premier lieu, nous pouvons évoquer l’étude sur le développement d’une filière miscanthus sur la commune de Belleray dont les résultats sont très encourageants. Nous sommes dans l’attente d’un rendu oral auprès du commanditaire et des différents acteurs du projet afin d’envisager les suites qui lui seront données.


Cette période a également été propice au déploiement de notre plateforme Côté Meuse. Elle a permis à certains commerçants de maintenir leur activité et le lien avec leurs clients. Une demande insistante a été faite pour élargir son périmètre d’action à l’ensemble du Département et cela est en cours de finalisation. Nous souhaitons désormais nous appuyer sur cette expérience positive pour poursuivre son essor et renforcer le poids du commerce de proximité dans le quotidien des meusiens.

Fake news... c'est la fin !

Notre projet de sensibilisation aux dangers du numérique sur le thème des fake news prend fin. Prévu fin mars 2020, le projet a été quelque peu écourté avec la situation sanitaire. 

Cela fait maintenant un an que notre médiateur numérique parcourt l’ensemble du nord meusien pour avertir les jeunes et les moins jeunes sur le danger des fake news. Chacune des interventions avaient pour but d’élever l’esprit critique des personnes ayant participé aux trois différents ateliers mis en place. L’objectif était d’inculquer l’importance de se faire sa propre opinion sur un sujet, une information, une situation et surtout d'expliquer à quel point il est important de varier ses sources d’informations et de les vérifier. Enfin, nous avons pu démontrer combien il est facile de créer des infox sur internet et les réseaux sociaux. 

Voici quelques chiffres clés :

Pour boucler la boucle, voici trois fake news sur les fake news ! 

https://theconversation.com/fact-check-trois-infox-sur-les-infox-136809

Agenda

08/07 : Comité de Programmation LEADER à Bras-sur-Meuse (visio possible)