Image utilisateur
De : PETR du Pays de Verdun <contact@pays-de-verdun.fr>
Sujet : Projets LEADER ; Côté Meuse, pour une meilleure visibilité ; Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle ; Opération thermographie ; Election

Focus sur les projets dernièrement instruits par LEADER

Lors du Comité de Programmation LEADER du 19 février dernier, 5 nouveaux projets en lien avec le numérique ont reçu un soutien financier à savoir :

  • TETRAO FRANCE “Aide au développement d’un logiciel innovant en matière d’intelligence artificielle”
  • ASSOCIATION TRADITIONS MEUSIENNES “Fête du Four : mapping”
  • COMMUNE DE VAUQUOIS “Oeuvre numérique historique : mapping”
  • CAGV / PAYS DE VERDUN “Révolution numérique”
  • CAGV / PAYS DE VERDUN “Ingénierie de 01/01 au 31/10/2019”

Depuis le début de la programmation, voici quelques chiffres :

  • 59 projets déposés
  • 76 % d’enveloppe sollicités
  • 38 % d’enveloppe validés dont 16 % de l’enveloppe payés

Côté Meuse, pour une meilleure visibilité 

Côté Meuse est votre vitrine numérique 100 % locale. Elle vous offre effectivement un espace de vente en ligne mais aussi et surtout une meilleure visibilité sur vos activités commerciales et / ou artisanales. L’objectif est que les habitants, curieux, poussent les portes de vos magasins pour découvrir ce qui est proposé près de chez eux. Aujourd’hui, une cinquantaine d’adhérents du Nord meusien ont rejoint la plateforme Côté Meuse et présentent leurs produits ou services.


Si vous aussi vous souhaitez faire partie de l’aventure Côté Meuse (adhésion gratuite), contactez dès maintenant Dany LOMBARDO et Lorraine CAILLAS au PETR du Pays de Verduncontact@cote-meuse.com / 03 29 83 57 13 / 06 28 64 53 65.
En effet, Amandine LEMONNIER, animatrice de la plateforme Côté Meuse depuis un an, a quitté le territoire. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans ses projets personnels et professionnels.

Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle, c’est parti ! 

Comme évoqué dans nos brèves de novembre dernier, le PETR du Pays de Verdun s’est saisi, sur proposition des services de l’Etat, DRAC et Sous-Préfecture, et en concertation avec les membres du Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC), de la question de l’accès à la culture pour tous, et notamment des plus jeunes, sur le Nord meusien.

 

Une étude pour définir les modalités de portage, de financement et de gouvernance d’un CTEAC sur notre territoire pour la période 2020-2023 a été confiée au cabinet Toccata Conseil. La mission court jusqu’au mois de mai avec en point de mire le lancement du nouveau contrat pour la rentrée scolaire 2020.
Les travaux se déroulent en deux temps : une première phase de diagnostic durant laquelle les acteurs du précédent CTEAC seront consultés puis une seconde phase de concertation plus ouverte qui permettra de recenser les attentes des élus, des acteurs culturels et des enseignants en vue de définir le plan d’action du prochain contrat. Des réunions collectives sont déjà programmées :

  • le 27 avril à 14h à Verdun pour les acteurs culturels
  • le 27 avril à 16h30 à Verdun pour les enseignants
  • le 27 avril à 18h30 à Etain pour les élus
  • le 30 avril à 16h30 à Stenay pour les enseignants

Nous comptons évidemment sur la mobilisation de chacun afin de s’approprier pleinement ce nouveau contrat dès à présent.

Opération de thermographie 2020 : premier bilan

Le Pays de Verdun, en collaboration avec l’Espace Info Énergie, propose en ce début d’année une opération de thermographie afin de sensibiliser les particuliers sur le niveau d’isolation de leurs logements. Cette opération se déroule sur l’ensemble des intercommunalités du territoire du Pays de Verdun, à raison d’une semaine par communauté de communes (du 03/02 au 19/03). 8 créneaux étaient proposés par territoire, voici ci-dessous l’occupation de ceux-ci:

  • Damvillers Spincourt 7/8
  • Pays de Montmédy 8/8
  • Pays d’Étain 3/8
  • Val de Meuse Voie Sacrée 3/8
  • Grand Verdun 8/8
  • Pays de Stenay Val Dunois 8/8
  • Argonne Meuse 6/8

Le bilan est donc plutôt positif, même si certains territoires ont suscités moins de demandes que d’autres.

 

Il reste encore 2 créneaux disponibles sur la CC Argonne Meuse (jeudi 19 Mars de 17h à 18h et de 18h à 19h). Vous habitez sur ce territoire, vous vous posez des questions sur l’isolation de votre logement, vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique sans trop savoir quoi faire ? N’hésitez pas à nous contacter au 03.29.85.34.96 ou par mail à habitat@pays-de-verdun.fr afin de réserver l’un de ces 2 créneaux.

Renouvellement général ! 

Vous n’êtes pas sans savoir que dans une dizaine de jours vous êtes appelés aux urnes pour désigner vos nouveaux édiles.
N’oubliez pas que vos votes auront évidemment une incidence sur la composition de vos intercommunalités et évidemment, en dernier lieu, du PETR !
Nous communiquerons ensuite auprès des nouveaux élus afin qu’ils connaissent un peu mieux notre structure en vue, s'ils le souhaitent, de venir travailler à nos côtés durant les 6 prochaines années. Nous avons même déjà quelques projets dans nos tablettes à leur proposer !