Image utilisateur
De : PETR du Pays de Verdun <contact@pays-de-verdun.fr>
Sujet : Soutien aux filières favorables à la protection de la ressource en eau ; Apéro-réno : le bilan ; Permanence Enorah EIE ; Sensibilisation au fake news ; Votre maison thermographiée ; Fêtes de fin d'ann

Soutien aux filières favorables à la protection de la ressource en eau

Dans le cadre de la préservation de la ressource en eau sur la zone du captage Croix, la commune de Belleray souhaite accompagner un agriculteur dans la mise en place d’une culture de miscanthus.
Le miscanthus est une plante vivace non envahissante qui nécessite un bas niveau d’intrants. Il peut être valorisé sous différentes formes. En ce sens, la commune de Belleray a été retenue à l’appel à manifestation d'intérêt présenté par l’Agence de l’Eau et la Région pour réaliser une étude de faisabilité pour la mise en place d’un réseau de chaleur communal et autres débouchés de miscanthus. Cette étude sera réalisée en tout début d’année 2020.


Le Pays de Verdun est partenaire actif de la démarche. Nous participerons aux travaux dans le cadre de notre réflexion sur la mise en place d’une filière matériaux biosourcés dans laquelle pourrait s’insérer le miscanthus.

Les conclusions de l’étude feront certainement l’objet d’une diffusion au printemps. D’ici là, un voyage d’étude aura lieu en Alsace pour approfondir le sujet. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à suivre cela de près.

Apéro-réno : le bilan ! 

Le cycle des “Apéros-Réno” organisé par ENORAH et la Maison des Patrimoines et de l’Habitat du Pays de Montmédy s’est achevé dernièrement.
Pour mémoire, trois sessions d’Apéro-Réno étaient organisées à Montmédy et à Verdun sur six soirées :

  • 18 septembre 2019 à Montmédy & 9 octobre 2019 à Verdun sur les aides financières
  • 23 octobre 2019 à Montmédy & 13 novembre 2019 à Verdun sur la rénovation du bâti ancien
  • 27 novembre 2019 à Montmédy & 11 décembre 2019 à Verdun sur les matériaux biosourcés

L’objectif était d’informer le grand public et les professionnels sur différents thèmes via un temps de conférence puis un temps d’échange convivial autour d’un verre.

Sur Montmédy, les Apéro-Réno ont fait un carton plein avec chaque soir une bonne affluence ce qui a permis un grande nombre d’échanges, de débats mais aussi de contacts. Malheureusement sur Verdun ce fut plus compliqué avec deux dates annulées, faute d’inscriptions suffisantes.

Le bilan reste néanmoins positif puisque nous avons eu des intervenants motivés et volontaires. Ceux-ci sont près à revenir avec plaisir à nos prochaines manifestations. Les participants assidus et convaincus sont aussi repartis satisfaits de la qualité des échanges et des intervenants. Un programme 2020 est dores et déjà à l’étude pour poursuivre la mobilisation du territoire sur la rénovation énergétique.

Organisation des permanences Enorah-EIE pour 2020 

Cette année, nous étions présents à Montmédy puis sur Etain, Varennes-en-Argonne, et Clermont-en-Argonne. A chaque fois plusieurs personnes ont recueilli les conseils proposés par la plateforme Enorah et l’Espace Info Energie. Fort de ce succès, ces permanences sur l’ensemble du territoire seront reconduites pour l’année 2020.

Ce service est entièrement gratuit, neutre et indépendant. Au vu des démarchages abusifs dont sont victimes un grand nombre de personnes, nous recommandons fortement aux habitants de contacter nos services afin d'éviter au maximum les arnaques et les fraudes d'entreprises peu scrupuleuses.

 

Pour l’année à venir, nous serons présents sur l’ensemble du Nord meusien. Les dates sont encore à confirmer mais nous prévoyons des permanences délocalisées tous les mercredis après-midi au sein de chaque intercommunalité du territoire.

 

Les techniciens, Vincent Jeandemange et Yohann Ourion, restent également disponibles toute l'année dans nos locaux en Mairie de Bras-sur-Meuse, de préférence sur rendez-vous.

Sensibilisation au fake news, un premier bilan

Aujourd’hui, cela fait quatre mois que notre médiateur numérique sillonne le territoire pour sensibiliser les plus jeunes aux dangers des fake news qui circulent sur internet et principalement sur les réseaux sociaux. 

C’est essentiellement avec l’atelier pédagogique que notre médiateur intervient dans les établissements scolaires. Une heure de temps dans laquelle les élèves apprennent à détecter les fake news et à mettre en doute les informations trouvées aléatoirement sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez profiter des ateliers de notre médiateur numérique, n’hésitez pas à nous contacter.

Votre maison thermographiée ! 

Afin de sensibiliser les habitants du Nord meusien à la maitrise de l’énergie dans leur logement, le Pays de Verdun, via sa plateforme Enorah et son Espace Info Énergie (EIE) vous propose de profiter de l’événement « Votre maison thermographiée » organisé sur l’ensemble du territoire du 03 Février au 19 Mars 2020. Il consiste à identifier les déperditions énergétiques de vos habitations à l’aide de clichés pris par une caméra infrarouge ainsi qu’à réaliser un diagnostic simple de votre habitation.

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous posez des questions sur l’efficacité énergétique de votre logement ? Vous avez un projet mais vous ne savez si vous êtes éligible aux aides financières ? Alors n’hésitez pas à profiter de cette opération et prenez rendez-vous dès maintenant.

Yohann Ourion, animateur ENORAH, et Vincent Jeandemange, conseiller Info Énergie, vous proposent une visite à domicile offerte pour thermographier votre maison sur six créneaux mobiles différents durant une semaine sur l’ensemble des intercommunalités du territoire.

  • Damvillers Spincourt : du lundi 03 février au jeudi 06 février 2020
  • Pays de Montmédy : du lundi 10 février au jeudi 13 février 2020
  • Pays d’Étain : du lundi 17 février au jeudi 20 février 2020
  • Val de Meuse voie sacrée : du lundi 24 février au jeudi 27 février 2020
  • Grand Verdun : du lundi 02 mars au Jeudi 5 mars 2020
  • Pays de Stenay et Val Dunois : du lundi 09 mars au jeudi 12 mars 2020
  • Argonne Meuse : du lundi 16 mars au Jeudi 19 mars 2020

Cet événement vous intéresse et vous souhaitez un rendez-vous ? Vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette opération ? Vous pouvez dès à présent, prendre contact avec nous, de préférence par mail à habitat@pays-de-verdun.fr ou en appelant le 03 29 85 34 96.


Gardez également à l’esprit que si tous les créneaux sont occupés au moment où vous faites votre demande, nous pouvons discuter de votre projet tout au long de l’année et également effectuer des visites à votre domicile.

Joyeuses fêtes de fin d’année ! 

Le Président, les élus et toute l’équipe du PETR du Pays de Verdun vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

En attendant la nouvelle année et ses traditionnels voeux, laissons 2019 se terminer tranquillement. Nous tenons à vous rappeler que nos anciennes coordonnées téléphoniques et mail seront désactivées à la fin du mois.
Aussi, les bureaux du PETR seront fermés durant ces deux semaines de vacances scolaires. Vous retrouverez toute l’équipe dès le 6 janvier pour lancer la première année pleine de notre nouvelle structure !