Image utilisateur
De : Pays de Verdun <contact@pays-de-verdun.fr>
Sujet : Vincent, nouveau conseiller Info Energie ; Le phénomène des fake news ; Un défi sportif sur les pas de ceux de 14 ; Vrai ou faux

Vincent, nouveau conseiller Info Energie

Depuis le 3 juin dernier, c'est Vincent JEANDEMANGE qui est en charge de l’Espace Info Energie. Vous pouvez le contacter dès maintenant afin, vous aussi, d’être accompagné pour faire un geste et ainsi sauver notre planète !

Vincent, pourrais-tu nous présenter rapidement ton parcours avant de nous rejoindre ?

Je suis originaire d'Epinal, dans les Vosges. Suite à ma licence de physique-chimie, j'ai entamé une première année de master physique mais je me suis plutôt dirigé vers un master orienté dans les énergies renouvelables, avec une grande partie sur la thermique du bâtiment. Diplôme en poche, ma première idée était de travailler dans un bureau d'études thermiques. Le temps passant, enchaînant les entretiens et en discutant avec des connaissances, j'en suis venu à la conclusion que ce type de poste n'allait sûrement pas me correspondre.
Au cours d'un stage au sein de l'ALEC (Agence Locale de l'Énergie et du Climat) d'Epinal afin d'étoffer mon expérience professionnelle et de m'ouvrir de nouvelles perspectives, j'ai pu vivre le métier de conseiller EIE au jour le jour et donc remarquer qu'il s'agit d'un secteur plus adapté à ce que je cherchais, très enrichissant notamment par l'aspect humain des contacts quotidiens.

Vu le contexte énergétique actuel et en tant qu’EIE, aurais-tu un message d’avenir optimiste à nous délivrer ?

La rénovation du parc immobilier existant est primordiale. Aujourd'hui des dizaines de nouveaux lotissements se créent alors qu'il serait possible de rénover autant de logements inoccupés. Entreprendre de gros travaux de rénovation est quelque chose qui, au premier abord, peut effrayer de par le coût, l'ampleur des travaux ou encore le temps de réalisation, mais il s'agit d'une solution extrêmement viable.
Les aides dans ce domaine, aussi diverses que variées, peuvent dépendre de conditions de ressources ou non, mais il existe toujours quelque chose pour tout le monde. Evidemment, cela permet aussi de faire travailler les artisans locaux. Tous gagnant !
Au vu des contacts que j'ai déjà pu avoir depuis ma prise de poste, les meusiens sont intéressés par les dispositifs. Il y a régulièrement des demandes, que ça soit sur l'aspect technique ou financier des projets. Les professionnels n’hésitent pas à rediriger certaines personnes vers nous. Il y a énormément de choses à faire sur le territoire meusien, un peu plus de visibilité contribuerait certainement à inciter des ménages à entreprendre une réflexion sur l'amélioration de leur habitat. J'ai espoir que de plus en plus de gens visent la réduction de leurs factures énergétiques grâce à des travaux de rénovation. Ils doivent donc prendre un peu de leur temps pour venir faire un point avec nous sur les diverses possibilités.
Un logement mieux isolé avec des systèmes de chauffage plus propres = un meilleur confort, moins de factures de chauffage, un logement valorisé et un grand geste pour la planète !

Pour revenir au territoire, peux-tu nous expliquer en deux mots l’articulation des missions entre l’EIE et la plateforme Enorah ainsi que ta complémentarité avec Yohann OURION ?

Ma mission est orientée à 100% vers le particulier. Du projet simple en passant par ceux incluant plusieurs postes de travaux, j'assure un service de conseils par téléphone, e-mail ou encore en direct (via rendez-vous dans nos locaux ou chez les particuliers suivant les projets) ainsi que des actions de sensibilisations / animations auprès du grand public pendant des conventions par exemple.
La plateforme Enorah travaille dans la même direction, Yohann reprend les projets les plus complexes pour un accompagnement personnalisé. A terme, la plateforme a aussi pour objectif de réaliser davantage de services auprès des professionnels.
Étant arrivé assez récemment, l'articulation entre nos deux missions se met tout doucement en place, l'un travaillant en concordance avec l'autre.

Le phénomène des fake news 

Le phénomène des fake news s'étend de plus en plus sur le Web et aux dépens des internautes. Mais quel est-il ? Comment identifier une fake news ? De quelle manière s’en prémunir ?


Dans la continuité de ses actions de sensibilisation à la e-réputation, aux réseaux sociaux et aux dangers d’internet, le Pays de Verdun met en place des ateliers sur les fake news pour tout public. Un premier atelier sur cette thématique a été inauguré lors du Forum Emploi Verdun et a été décliné pour la journée Convergence organisée par le Département de la Meuse à destination des travailleurs sociaux.

Dany, notre Monsieur Fake News, peut intervenir dans votre collège, lycée mais également dans votre centre social, centre aéré, association… Faites appel à lui pour qu’il puisse intervenir auprès de votre public dès maintenant ou à la rentrée.

Contactez Dany à sensibilisation@meusetech.fr

Un défi sportif Sur les pas de Ceux de 14 

Le Pays de Verdun tient à féliciter Louis THIRIOT, sportif meusien, pour sa performance : 220 km de marche en 2 jours sur les pas de Maurice Genevoix et de ses compagnons d’armes !
L’idée a germé dans la tête des membres de l’amicale des anciens du 106ème RI qui, à l’occasion de la Panthéonisation de Maurice Genevoix promise par le Président Macron pour le 11 novembre 2019, ont souhaité marquer le coup en Meuse. C'est un défi sportif pour le moins inattendu qui s'est déroulé au coeur même de l’Histoire.
Le marcheur des Eparges Louis THIRIOT a donc relevé le défi les samedi 15 et dimanche 16 juin en sillonnant l’ensemble du parcours des combattants. Ce dernier était jalonné de panneaux posés par les collectivités partenaires du projet “Sur les pas de Ceux de 14” pour le Centenaire.
Nous souhaitions faire un joli coup de projecteur sur cette initiative qui prouve encore une fois que notre Département a bien des choses à faire valoir en toute complémentarité avec notre passé historique !

Vrai ou faux ?

Selon vous, cette information est-elle vraie ?
Pour avoir la réponse, envoyer un e-mail à Dany : sensibilisation@meusetech.fr

Si vous rencontrez un doute sur une image, une information, un tweet, n’hésitez pas à le contacter pour qu’il rétablisse la vérité.

Agenda  

17/07 : Intervention Fake News avec les jeunes de l'Adosphère à Verdun
16/08 : Intervention Fake News et E-réputation avec les jeunes du centre social et culturel de Stenay à Stenay
19/08 : 
Escape game numérique avec les jeunes de l'Adosphère à Charny-sur-Meuse
15/09 : 
Randonnez sur la foire nationale de Verdun, à 10h (sur inscription à l'Office de Tourisme du Grand Verdun)