Image utilisateur
De : Pays de Verdun <contact@pays-de-verdun.fr>
Sujet : Encore une nouvelle tête dans nos locaux ; Conférence gesticulée ; Gare aux offres d’emploi frauduleuses - Forum Emploi Verdun ; Venez marcher avec nous sur Verdun Expo ; Vrai ou faux ?

Encore une nouvelle tête dans nos locaux

En 2018, le Pays de Verdun s’est engagé dans la valorisation des matériaux biosourcés. Nous avons aujourd’hui sollicité les compétences d’un étudiant afin de définir la méthode à mettre en oeuvre pour initier une filière locale bénéfique à l’économie et l’environnement.

Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Que fais-tu ? Dis nous tout !

Je suis Ralph El Haj, architecte de formation, j’effectue cette année un master 2 en Innovation Urbaine pour des Villes et Territoires en Transformation à l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation de Nancy. Je suis français, né au Niger et originaire du Liban, le pays où j’ai grandi ! Après mes études en architecture, j’ai eu l’opportunité de travailler au Qatar avant de venir en France pour poursuivre mes études. Je suis donc aujourd’hui ici pour un stage de 5 mois sur le "Développement d’une filière locale matériaux biosourcés".

Alors ces matériaux biosourcés, penses-tu vraiment qu’on puisse en faire quelque chose par ici ?

En architecture vernaculaire, nos ancêtres partout dans le monde, utilisaient les matériaux locaux issus de leur environnement proche comme un moyen de construction. Cette architecture sans architecte nous permet aujourd’hui de repenser nos habitats afin de valoriser nos ressources et de construire d’une manière durable.
Avec la hausse des prix de l’énergie et la nécessité d’économiser les ressources, je pense que les matériaux biosourcés peuvent intégrer le marché de l’isolation en Meuse ; surtout pour la rénovation énergétique des maisons meusiennes.
C’est donc important de penser au développement des matériaux biosourcés et pas uniquement en Meuse afin de favoriser les circuits courts et la bioéconomie.


Au final, la Meuse c’est quand même pas mal non ?

Je me suis lancé sur cette opportunité en raison du sujet intéressant et enrichissant pour mon parcours professionnel. J’avoue que vivre en campagne n’était pas la chose que je visais, surtout après avoir vu la réaction de mon entourage à Nancy en leur annonçant mon départ en Meuse.
J’ai reçu un accueil très chaleureux de mes collègues du Pays de Verdun. Ceci m’a permis de découvrir le vrai côté relationnel entre les personnes ce qui n’est pas toujours le cas dans les grandes villes.
Pendant mes premières semaines de stage, j’ai aussi eu la chance de découvrir le nord meusien, dans le cadre d’une mission avec mon collègue, en faisant des visites chez les particuliers. C’est à partir de ce moment que j’ai pu découvrir la beauté des paysages, la bonté des villageois et surtout expérimenter la vie locale.
Au niveau personnel, j’ai appris en vivant ici, à mieux apprécier les choses et surtout les moindres détails auxquels je ne prêtais pas attention avant. Je prenais tout ça pour acquis !
Finalement, je ne regrette pas du tout d’être venu en Meuse et j’ai même réussi à convaincre les membres de ma famille et mes amis à venir découvrir le charme de Verdun pour changer leur perception de ce territoire qui ne leur apparaissait pas très avenant avec son champ de bataille.

Conférence gesticulée 

Dans la continuité de la Fête de la Science 2018, et pour accompagner les travaux de Ralph, le Pays de Verdun vous invite à approfondir le sujet de l'écoconstruction à l'occasion de cette Semaine Européenne du Développement Durable 2019.

Le conte des 3 petits cochons est à l'origine du culte du béton, cette conférence gesticulée vous racontera une version moderne redonnant ses lettres de noblesse à la construction paille et bois.
Entre isolation écologique et jonglerie, entre épuisement des ressources et clowneries, elle propose de faire le point sur l'habitat écologique et l'urgence d'agir pour changer notre société.

Les différents scénarios de fin des ressources naturelles s'entremêlent avec des réflexions personnelles pour changer notre regard sur le monde afin de laisser place à notre imaginaire pour développer des solutions alternatives.

 

Rendez-vous donc le vendredi 31 mai 2019 à 20h30 à la Salle Jeanne d'Arc de Verdun pour apprendre en s'amusant !

Gare aux offres d’emploi frauduleuses - Forum Emploi Verdun 

Pour la troisième année consécutive, le Pays de Verdun anime un atelier numérique à l’occasion du Forum Emploi de Verdun le mardi 4 juin de 9h30 à 12h30 à la salle Cassin (Pré l’Evêque).


De plus en plus de demandeurs d’emploi ont recours au web pour trouver des offres intéressantes. Internet est devenu un outil majeur et efficace dans ce domaine mais il faut rester vigilant. En ligne, tout est bon pour se faire piéger ! Par exemple, de fausses propositions d’embauche pullulent sur la toile pour lesquelles le candidat doit transmettre ses papiers d’identité, ses coordonnées bancaires et même parfois d’avancer des frais...

C’est pourquoi cette année, le Pays de Verdun vous propose, en plus des ateliers dédiés à la sensibilisation aux dangers d’Internet et à la e-réputation, un atelier sous forme de jeu interactif pour repérer ces arnaques et adopter les bonnes pratiques en partant à la recherche d’un emploi.

Venez marcher avec nous sur Verdun Expo 

Vous ne le savez peut-être pas encore mais cette année la Foire Nationale de Verdun met à l’honneur les sports de nature. Fort de son action autour de la randonnée, le Pays de Verdun vous propose une petite marche (4 km) à l’occasion de la foire, et en lien avec les Journées du Patrimoine qui se déroulent en même temps.
Cette animation est programmée le dimanche 15 septembre. Nous vous donnons rendez-vous dès 10h sous le chapiteau central des institutionnels où vous pourrez récupérer avant le départ un petit kit du parfait randonneur ! Une surprise vous attendra peut-être à l’arrivée… Nous sommes encore en pleine organisation et nous ne pouvons pas encore tout vous dévoiler.

Nous vous invitons à vous inscrire prochainement auprès de l’Office de Tourisme de Verdun et pour 5 € nous vous fournirons le laissez-passer pour entrer sur la foire.
Attention, accès limité à 150 personnes ! Alors surveillez la communication pour ne pas rater l’ouverture de la billetterie !

Vrai ou faux ?

Dany, notre monsieur Fake News que nous vous avions présenté le mois dernier, tiens à vous proposer une petite activité ludique. Un concept assez simple à retrouver chaque mois, une brève, une image, une vérité. À vous de nous dire si selon vous, cette photo est vraie.

Pour avoir la réponse, envoyer un e-mail à Dany : dlombardo@grandverdun.fr

Si vous rencontrez un doute sur une image, une information, un tweet, n’hésitez pas à le contacter pour qu’il rétablisse la vérité.

Agenda  

31/05 : Conférence gesticulée "Le mensonge des 3 petits cochons" à la salle Jeanne d'Arc à Verdun, à 20h30
04/06 : Forum Emploi / Espace numérique autour des offres d'emploi frauduleuses, de la e-réputation et des dangers d'Internet à Verdun