Image utilisateur
De : Pays de Verdun <contact@pays-de-verdun.fr>
Sujet : Nouveau visage dans l'équipe ; Votre maison thermographiée ; Recrutement d'un(e) gestionnaire LEADER ; Bien organiser sa rénovation ; Nouvelle recrue à Côté Meuse

Un nouveau visage dans l'équipe 

Comme annoncé le mois dernier, Bérenger LEFORT est votre nouveau Conseiller Info Énergie pour le territoire du Nord meusien. Faisons connaissance.

Bérenger, tu remplaces désormais Romain depuis quelques semaines. Quelles sont rapidement tes premières impressions ?

Je suis agréablement surpris par le nombre de contacts que l’EIE peut avoir par jour; cela donne l’impression que les choses avancent dans le bon sens. Je ne m’attendais par contre pas à devoir passer autant de temps sur l’aspect financier plus que technique de la plupart des demandes. Dans tous les cas on sent que les différents dispositifs de l'État rendent les gens confus et que l’existence de l’EIE et la plateforme est essentielle et légitime pour éviter les pièges à nos concitoyens.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur tes origines et ton parcours ?

Je suis né à Verdun et j’ai grandi à Champneuville. Je suis diplômé en Master 2 de Génie-Civil et Infrastructures, après avoir essayé sans grand succès de changer en interne l’approche environnementale des choses dans ce domaine, j’ai essayé de trouver une voie viable par un travail au CPIE de Bonzée par exemple et ensuite par un emploi auprès des assemblées à la Région Lorraine. Mais finalement rien ne vaut les petites actions répétées et ce métier permet d’avancer en aidant quotidiennement les gens à rentrer correctement dans la transition énergétique.

Enfin, quelles sont pour toi les actions prioritaires à mettre en oeuvre sur cette mission ?

La visibilité évidemment est la priorité, dans un contexte de défection des services publics, être présent est important ; cependant cela ne suffit pas, il faut absolument que nos concitoyens prennent le réflexe de s’adresser à nous car les écueils peuvent être nombreux. Tout comme on va à la CAF ou dans les chambres dédiées à notre secteur, l’EIE et la plateforme ont besoin d’un futur ambitieux, qui passera probablement par la création d’un bâtiment facilement accessible et dédié. Je rêve d’un endroit où quotidiennement les gens viendront pousser la porte et recevront une réponse rapide et efficace sur les problèmes qui les concernent.

Votre maison thermographiée ! 

Afin de sensibiliser les habitants du Nord meusien à la maîtrise de l’énergie dans leur logement, le Pays de Verdun, via sa plateforme Enorah et son Espace Info Énergie (EIE) vous propose de profiter de l’événement « Votre maison thermographiée » organisée sur l’ensemble du territoire du 11 février au 28 mars 2019. Elle consiste à identifier les déperditions énergétiques de vos habitations à l’aide de clichés pris par une caméra infrarouge ainsi qu’un diagnostic simple de votre habitation.

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous posez des questions sur l’efficacité énergétique de votre logement ? Vous avez un projet mais vous ne savez si vous êtes éligible aux aides financières ? Alors n’hésitez pas à profiter de cette opération et prenez rendez-vous dès maintenant.

Yohann Ourion, animateur ENORAH, et Bérenger Lefort, conseiller Info Énergie, vous proposent une visite à domicile gratuite pour thermographier votre maison sur trois créneaux différents de 16h à 17h, de 17h à 18h et de 18h à 19h et seront présents, chaque jour durant une semaine sur l’ensemble des intercommunalités du territoire.

  • Damvillers Spincourt : du lundi 11 février au jeudi 14 février
  • Pays de Montmédy : du lundi 18 février au jeudi 21 février
  • Pays d’Étain : du lundi 25 février au jeudi 28 février
  • Val de Meuse voie sacrée : du lundi 4 mars au jeudi 7 mars
  • Grand Verdun : du lundi 11 mars au jeudi 14 mars
  • Pays de Stenay et Val Dunois : du lundi 18 mars au jeudi 21 mars
  • Argonne Meuse : du lundi 25 mars au jeudi 28 mars

Cet événement vous intéresse et vous souhaitez un rendez-vous ? Vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette opération ?
Contactez Yohann ou Bérenger au 03 29 83 44 01 ou à habitat@pays-de-verdun.fr.

Le Pays de Verdun recherche un/une gestionnaire LEADER 

Suite au départ de Dilek YILMAZ pour de nouveaux horizons, le Pays de Verdun recherche une personne pour lui succéder. Ses missions concernent principalement le suivi assidu des dossiers de subvention (une cinquantaine à ce jour) de leur montage jusqu’à leur paiement. En outre, la/le gestionnaire LEADER devra rédiger les compte-rendus des comités techniques et de programmation. De manière générale, la/le gestionnaire assiste l’animateur LEADER en vue d’assurer une gestion optimale et efficiente du programme LEADER.

 

L’annonce est en ligne sur CAP TERRITORIAL ou téléchargez-la au format pdf, n’hésitez pas à la diffuser massivement.

Pour bien organiser sa rénovation

Oksana, service civique au sein d’Enorah, projette la réalisation d’un support qui s’organisera en différentes fiches décrivant les différentes étapes à suivre pour mener à bien son projet de rénovation. Avant d’acheter votre maison ou avant de rénover, il est important de se poser les bonnes questions. Ce support vous aidera à prendre un bon départ. Et n’oubliez pas, Enorah est là pour vous aider à avancer pas à pas. Ce document est en cours de réalisation en partenariat avec la Maison des Patrimoines de Montmédy. Il sera directement remis aux particuliers s’engageant dans l’accompagnement proposé par Enorah.

Une nouvelle recrue à Côté Meuse : Amandine

Titulaire d’un BTS Négociation et Relation client, Amandine Lemonnier remplace Margot Tramaille en tant qu’animatrice de la plateforme Côté Meuse. Engagée depuis la mi-janvier au sein de SMD Pépinière d’Entreprises, elle a comme principale mission le développement du “portefeuille adhérents” à Côté Meuse afin de consolider l’offre commerciale en ligne et de fédérer les acteurs. En outre, elle est en charge de l'animation de la plateforme notamment au travers des réseaux sociaux afin de faire connaître le concept au grand public et valoriser l’achat en faveur de l’économie locale auprès de consommateurs potentiels. Jeune et dynamique, elle semble déterminée à booster ce projet local.


Pour contacter Amandine LEMONNIER : cotemeuse@gmail.com / 06 28 64 53 65

Agenda  

06/02 : Permanence Enorah à Montmédy, de 14h à 17h

07/02 : Atelier "Les bases pour une bonne photo" à Montmédy
20/02 : Permanence Enorah à Montmédy, de 14h à 17h
06/03 : Permanence Enorah à Montmédy, de 14h à 17h
13/02 : Comité Technique LEADER à Montmédy, de 9h30 à 12h30
14/02 : Comité de Pilotage Enorah à Charny, de 10h à 12h

28/03 : Comité de Programmation LEADER à Clermont-en-Argonne, de 18h à 20h